jeudi 30 avril 2009

A Lire dernier numéro de la Revue TAUSEND AUGEN



Une très bonne revue de cinéma lancée en 1995 années par des universitaires engagés de Lille, dans laquelle je viens de publier un article sur le film Katyn d'Anrzej Wajda.

A acheter dans les meilleures librairies

A lire aussi ce blog http://ta.hautetfort.com/ par les rédacteurs de Tausend Augen



SOMMAIRE

A la Recherche du Point G. L'identité de Gauche au cinéma. Dossier coordonné par Mehdi Derfoufi et Jean-Marc Génuite
Introduction. Par Jean-Marc Génuite
La République lave plus Blanc. Indigènes, aux sources de l'identité nationale. Par Mehdi Derfoufi
« Ma mère est black, mon père est noir et je suis un homme de couleur. »
Performances individuelles, performances collectives de la race dans le Jamel
Comedy Club. Par Nelly Quemener
« Comment tirer parti de la culture du pouvoir acquise à travers le SM ? »
Entretien avec Marie-Hélène Bourcier. Par Mehdi Derfoufi et Jean-Marc Génuite
Expression de la race et de la classe dans une analyse « postcoloniale ». L'exemple de Paris Couleurs. Par Justine Ylargnin Bazie
« Si vous êtes tellement révolutionnaires, anti-establishment et tout, vous devriez être capables d'accepter l'idée qu'on puisse être homosexuel, bisexuel et même transgenre. » Entretien avec Bruce LaBruce et Jürgen Brüning. Par Pierre-Emmanuel Finzi
L'Ecole, point aveugle de l'universalisme républicain : Être et avoir et L'Esquive, deux films rassurants. Par Geneviève Sellier
« Je me demande pourquoi les hommes sont si passifs par rapport à leur virilité ! » Entretien avec Virginie Despentes. Par Céline Robinet
« Rendre des fragments de monde lisibles ». Entretien avec Claire Fontaine. Par Pierre-Emmanuel Finzi
Massacre dans une forêt de symboles. A propos de Katyn d'Anrzej Wajda. Par Boris Faure
Nos meilleures années communistes. Les camarades de François Luciani (2007). Par Arnaud Devillard
« Il ne peut y avoir de renouvellement si on ne sort pas du « ghetto artistique » pour replonger au coeur même de la matrice sociale ». Entretien avec la revue Cassandre (Nicolas Roméas et Valérie Saint-Do). Par Mehdi Derfoufi et Jean-Marc Génuite
(...) puisqu'il faut bien l'appeler par son nom. (A partir de lls ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés). Par Sébastien Hoët
D'une certaine tendance de la critique cinématographique française. Par Vincent Joos
« La fin de l'utopie ? » ou le devenir contractuel des espaces collectifs. Par Séverine Steenhuyse
Cinéma et idéologie. Panorama de la critique marxiste en France. Par Régis Dubois
Pute ou jaguar chez Vollmann. Par Alban Lefranc
L'Obersturmführer sans ombre. Black Book de Paul Verhoeven. Par Arnaud Devillard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire