mardi 13 avril 2010

Mort d'un président polonais - l'histoire et ses tragédies




Chers tous,

c'est un jour de deuil pour la Pologne après l'annonce du tragique accident d'avion qui vient de couter la vie au président de la République ainsi qu'à une bonne partie du gouvernement et de l'état major militaire polonais. Des camarades du SLD, membres du PSE, sont également à compter parmi les victimes du crash dont le candidat à la prochaine élection présidentielle.

Inutile pour l'heure d'épiloguer sur les circonstances techniques de l'accident, ou sur les conséquences politiques de ce drame qui va accélérer la tenue d'élections présidentielles qui risquent de se dérouler dans une atmosphère d'unité nationale.

Sur le plan historique, il est terrible de constater que le "martyrologue" que certains veulent voir dans l'histoire tragique de la Pologne, vient de trouver un nouveau chapitre avec le décès en terre russe d'un président polonais venu rendre hommage aux victimes de Katyn et de Smolensk, une des plaies historiques de l'Histoire polono-russe. L'Histoire en Pologne s'écrit aujourd'hui encore une fois sur une page noire.

Les célébrations historiques des morts de Katyn avaient pu marquer, cette année, une accélération possible de la réconciliation entre ces deux nations après un discours apprécié de Poutine qui n'avait toutefois pas été jusqu'à présenter ses excuses pour les crimes perpétrés sur les soldats polonais commis sur ordre de Staline.

La journée de deuil décrétée par Moscou à la suite du Crash sera interprétée certainement comme un pas de plus vers la réconciliation, même si le passif historique et les tensions géopolitiques feront toujours des relations entre la Russie et la Pologne une "histoire particulière" jamais anodine ou définitivement apaisée.

Alors qu'une semaine de deuil national est attendue en Pologne, nous joignons nos pensées à celles, attristées, du peuple polonais qui est en train de se rassembler spontanément devant le palais présidentiel de Varsovie pour des cérémonies à la mémoire des disparus.

Amitiés socialistes

Boris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire