mardi 4 janvier 2011

rapide bilan politique de l'année 2010


Chers amis et camarades,



*L'année 2010 en France a été une année de crise et si "le fond de l'air a été rouge", pour reprendre le titre d'un film de Chris Marker, le front social qui s'est mis en place contre la réforme injuste des retraites n'a pas résisté à l'arrivée de l'hiver. La droite au pouvoir sous la conduite de Nicolas Sarkozy continue son oeuvre de casse sociale, le budget 2011 est encore une fois un budget de disette, et la sinistre RGPP qui s'apparente toujours plus à une restriction des politiques publiques continuera à produire ses effets délétères l'année prochaine.

Cette droite de gouvernement a failli moralement : l'affaire Woerth, le replatrage Fillon 3 et le retour de l'Etat RPR, la récente affaire Hortefeux, à nouveau condamné par la justice, les atteintes aux libertés de la presse avec des vols suspects d'ordinateurs de journalistes, la mise au pas de la justice, sont autant d'accrocs dans le contrat qui cimente la République et les français.

La France s'est perdue dans le débat sur l'identité nationale, elle s'est déshonorée dans la stigmatisation des Roms, et on sent à nouveau monter en France les remugles de l'extrème droite, qui malgré un pseudo masque de modernisme incarné par Marine Le Pen, reste fidèle à ce qu'elle est au fond : intolérante, xénophobe, populiste, et pour tout dire écoeurante.

Bien sur, nous ne pourrons pas gagner en 2012 sur la seule réprobation morale et il serait dangereux de ne gagner que par défaut, par épuisement de l'adversaire de droite.

Il nous faudra gagner dans moins de deux ans pour de bonnes raisons afin de lutter pour l'emploi pour tous, de faire reculer la précarité, de redonner àl'école les moyens de ses ambitions pour faire reculer les inégalités en France, pour combattre les discriminations et remettre de l'unité nationale dans un pays menacé par les tentations de repli communautaristes, pour proposer aussi des solutions novatrices en matière environnementale.

La France devra aussi retrouver en Europe et dans le monde sa place, celle d'une nation qui ne renonce pas à faire entendre "sa petite musique personnelle", tout en sachant aussi jouer une partition collective avec les 26 autres pays de l'Union, une union européenne que nous devrons rendre plus proche des citoyens, plus vivante mais aussi plus forte, car tout le monde est convaincu désormais que l'Europe est le bon niveau d'action pour agir dans un environnement mondialisé et dans une planète où le capitalisme de casino fait des ravages en faisant trinquer les peuples au banquet de la misère.

**Si L'année 2010 a été difficile pour la France, elle a néanmoins été une année de travail pour le parti socialiste qui est resté concentré sur ses devoirs : Si le parti socialiste s'est opposé à la politique du gouvernement Fillon Sarkozy, il a aussi su se préparer à l'alternance et organiser ses idées, choisir ses priorités politiques : Nous nous sommes ainsi penchés sur les quatre textes des conventions organisées par le Parti (nouveau modèle de développement, rénovation, europe et international, égalité réelle) et nous avons également désigné nos de candidats pour la future législative qui incarneront les idées collectives du parti.

Les amendements rédigés en section dans notre fédération n'auront pas été un exercice vain puisque l'on retrouve traces de nos travaux dans les différents textes, ce qui nous a valu notamment d'arracher le principe de primaires socialistes à l'étranger, ce qui n'était pas prévu initialement dans le texte porté par Arnaud Montebourg sur la rénovation. Nous avons pu aussi faire mentionner quelques unes des problématiques des français de l'étranger, sur l'éducation et les questions consulaires notamment, dans le texte sur l'égalité réelle, sns parler bien sur des textes nouveau modèle et international où des amendements ont été retenus.

Sur le plan des idées, il faudra en 2011 finaliser ce travail de réflexion collective, d'abord en nous dotant d'un solide projet fédéral. Des groupes de travail sont à l'oeuvre, et je vous conseille de vous rapprocher des responsables de ces groupes pour apporter votre pierre à l'édifice. Je redonnerai aux personnes intéressées la liste des groupes en janvier. Le projet fédéral devrait être calé pour fin mars.

Par ailleurs, le Projet des socialistes, c'est à dire notre feuille de route politique pour gagner en 2012, reprendra les thèmes des 4 conventions et devrait faire l'objet d'une élaboration collective au printemps/été 2011.

***2011 sera une année politique capitale, puisque nous devrons organiser les primaires socialistes, dans l'hexagone comme à l'étranger, sans savoir encore clairement quel sera le menu proposé en terme de nombre et de profil des candidats, même si les premières déclarations de candidatures ont déja eu lieu.

J'emets le voeu que les esprits militants ne soient pas trop accaparés uniquement par le virus de la "présidentialisation", et que tout en faisant valoir nos choix pour tel ou telle candidat(e), nous nous épargnons entre nous la peste de la division.

Le parti socialiste n'est jamais si fort que quand il est uni. Le vieux mythe politique de l'unité à gauche doit trouver une expression dans nos rangs. Le candidat aux présidentielles devra être un porte parole du parti socialiste et devra savoir jouer une partition collective, sans fausse note. Il faudra également aller au devant de nos partenaires de gauche, sans hégémonisme, mais avec la conscience que notre parti demeure le pivot d'une victoire à gauche qui ne pourra avoir lieu qu'avec des accords avec les autres partis partageant nos idées.

2011 sera aussi l'année où débutera la grande aventure de la campagne des législatives. Tous les candidats désignés dans les différentes circonscriptions auront besoin de nous tous pour les accompagner dans leur bataille face à la droite. Nous espérons aussi que les circonscriptions gelées pour l'heure, bourgeonneront bientôt de candidat(e)s de valeur, issus du terrain.

Nous devrons faire de chaque section une matrice de formation, pour donner à chacun et à chacune un rôle dans cette campagne, en fonction des énergies et des envies de chacun. Nous ne pourrons gagner qu'en "tenant la distance", le chemin sera long jusqu'en 2012, et nous devrons cultiver la solidarité et les valeurs du travail collectif.

Au plaisir de vous retrouver, je vous souhaite de manière très sincère d'excellentes fêtes de fin d'année.

Amitiés socialistes

Boris

1 commentaire:

  1. merci beaucoup pour votre intérêt pour ce site et pour la publicité que vous lui avez consacré sur twitter et Fcbk :))

    je ne connais pas diggfrance, cela va me permettre de découvrir cet outil

    RépondreSupprimer