jeudi 24 février 2011

des révolutions arabes au réveil du maxisme et du socialisme ?



On a jamais autant parlé de « Révolution » depuis le déclenchement des révoltes populaires en Tunisie, Egypte et plus généralement dans le monde Arabe, et jamais apparemment si peu parlé de Marx, penseur de la révolution.

Pourtant il faut rappeler ici que « marxisme » « marxistes », « Marx » ne sont pas des mots sales, ni des mots venus d’une autre planète qui serait la planète rouge des « marxiens », mais appartiennent bel et bien à notre histoire, celle du socialisme… Le parti socialiste français a pourtant semble il abandonné toutes références explicites au marxisme, à ses outils et à son vocabulaire, depuis la déclaration de principe de 2008.

Tout le monde s’accordera à dire que nous avons été officiellement marxistes à nos origines et pendant une longue partie de notre histoire.

Les 5 déclarations de principe qui ont jalonné notre histoire (1905,1946,1969,1990,2008) et qui constituent notre mémoire politique commune et les marqueurs de notre identité collective montrent l’évolution des références au marxisme :

Pour résumer, disons que, La déclaration de principe de 1969 est encore pleinement marxiste : Elle indique encore qu’il n’y a « pas de liberté possible dans une société capitaliste », parle des « aliénations » existant au sein du système capitaliste et incite à « l’appropriation des moyens de production », à « l’émancipation des travailleurs », et à la substitution de la propriété sociale en place de la propriété capitaliste. Dès 1969 cependant, l’équilibre entre socialisme et démocratie est respecté, cette formule le rappelle : «L ’objectif des luttes ne concerne pas seulement une appropriation des moyens de production, mais aussi les pouvoirs démocratiques de gestion, de contrôle et de décision ».

Les déclaration de 1990 et celle de 2008 marqueront un tournant : le vocabulaire et les outils marxistes sont encore présents mais plus à l’état de références implicites qu’explicites. On est plus dans le « surmoi » marxiste ou même peut être finalement dans une forme de gène à utiliser clairement le vocabulaire et les objectifs marxistes.

l’article 1 portant objectif du parti socialiste évoque ainsi « le but de l’action socialiste est l’émancipation complète de la personne humaine » et les références du préambule de 2008 se réfèrent à la tradition de l’humanisme et de la philosophie des lumières ainsi que les valeurs républicaines issues de la Révolution…ce préambule fait référence à toutes les pages d’histoire du socialisme français (1848, Commune, front populaire, libération, mai 68, mai 81 notamment)…on sait que la Commune a été une des références historiques majeures de l’œuvre de Marx…

Marx est donc davantage rangé au rayon des références du passé dans cette déclaration de 2008, comme si en lieu et place du dépassement du capitalisme, les socialistes avaient dépassé le marxisme !

Le parti socialiste français n’assume plus clairement la pensée marxiste en 2011 et préfère parler « d’émancipation de la personne humaine » quand on parlait encore jadis « d’exploitation des travailleurs ». La trop vague utilisation de l’humanisme à toutes les sauces et la référence aux droits de l’homme sert de paravent à un certain vide conceptuel de notre pensée, certainement parce que les socialistes sont génés dans leur rapport au capitalisme :

Depuis Lionel Jospin nous assumons « l’économie de marché » même si nous critiquons, certes, « la société de marché », et depuis 2008 c’est plus la réforme (interne) du capitalisme qui est à l’honneur plutôt que son dépassement

« Les socialistes portent une critique historique du capitalisme créateur d’inégalités, facteur de crises, et de dégradations des équilibres écologiques, qui demeure d’actualité à l’âge d’une mondialisation dominée par le capitalisme financier. Les socialistes sont partisans d’une économie sociale et écologique de marché, une économie de marché régulée par la puissance publique… » (article 6 de la déclaration de principe)

Il faut cependant rester optimiste sur l’actualité du marxisme ou des outils du marxisme :

un réveil de la pensée critique est largement évoqué dans la presse comme si le réveil de la pensée française de gauche puisait sa source dans des penseurs marxistes (avec Alain Badiou en porte étendart), la crise du capitalisme financier, depuis 2008, marque aussi un point de non retour comme si le cycle capitaliste était en voie d’épuisement et demandait donc, à nouveau, un dépassement…l’aliénation et l’exploitation des travailleurs, qu’ils soient ouvriers, employés, salariés ou chefs d’entreprise soumis aux affres du capitalisme financier dérégulée, est une réalité qu’on ne peut nier…Quant aux chômeurs et travailleurs pauvres, ils forment toujours hélas « une armée de réserve » dont on ne voit pas les effectifs diminuer avec l’installation dans le phénomène du chômage de masse et de la précarité sociale.

Quand aux révolutions « arabes », à commencer par la révolution tunisienne, même si elles se font au nom de la liberté et de la démocratie plus qu’au nom de l’égalité et de la lutte contre le capitalisme, elles se prêtent néanmoins cependant pleinement encore à une « analyse marxiste », Marx n’étant pas seulement l’auteur du « Capital » mais aussi un des penseurs de la révolution et de l’union internationale des socialistes dans la lutte…

Si l’internationale socialiste a abrité dans son sein des partis peu fréquentables (celui de Ben Ali mais aussi encore tant d’autres qu’on a parfois du mal à considérer en frères car dirigés par des dictateurs), c’est plus un appel à une réforme des structures de l’IS qu’à la déconsidération de l’outil internationaliste qui reste une nécessité dès lors qu’on veut peser sur l’ordre libéral et inégalitaire d’une société mondialisée.

Les e-révolutions des révolutions marxistes ? après tout, pourquoi pas !
Alors Marx est mort ? non, le « cadavre » bouge encore et est en pleine forme !

Hugo Compagnon

Alain Bergougnoux fait un commentaire passionnant des cinq déclarations de principe que vous retrouverez sous ce lien :

http://www.lours.org/default.asp?pid=103

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