lundi 16 août 2010

Pour une rénovation idéologique du parti, participer à la convention internationale du PS


Chers amis,

vous trouverez ci joint le texte d'orientation sur la "réforme des institutions internationales" dont Pouria Amirshahi a été le rapporteur, texte qui prend place dans les travaux de la convention internationale de notre parti , la 3eme pour cette année, aux côtés d'autres textes comme celui sur les rapports Nord Sud, ou l'Afrique et l'Europe. http://www.parti-socialiste.fr/international

Avant que l'équipe fédérale ne vous engage à discuter officiellement de ces textes, et vous présente le calendrier des travaux autour de cette convention, je voudrais ici faire part de quelques reflexions politiques autour des conventions qui se sont déja déroulées cette année :

Nous avons été relativement peu nombreux à discuter des thèmes qui nous étaient proposés lors deux deux premières conventions, que ce soit sur le forum FFE, ou en section. Les résultats des votes en section ont montré un intérêt tout relatif pour les discussions politiques et le travail d'amendement sur les textes des conventions pour un nouveau modèle de développement ou pour la rénovation.

Certes, les vieux routiers du PS ont trouvé une nouvelle occasion de se gausser de la méthode retenue par notre parti pour faire participer les militants à l'exercice, les textes étant préécrits par des comités "d'experts", et les sections et fédérations n'intervenant bien souvent que comme chambres d'enregistrements, les amendements proposés "par la base" ayant rarement été retenus. Notre parti reste durablement centralisé dans son fonctionnement, et si les nouveaux outils comme la coopol existent pour permettre une large participation de tous, ils restent malheureusement parfois cantonnés au rôle de gadget démocratique ou de bidule participatif.

j'ai pu exprimer auprès de mes camarades du conseil fédéral le regret d'avoir vu une fédération un peu éteinte dans l'exercice de ce jeu démocratique de la convention, les sections ayant parfois boudé l'exercice des amendements, et le conseil fédéral ayant été "bien sage" lors du vote sur les amendements qui n'a pas déchainé les passions politiques, bien souvent réservées cette année, et je le déplore, à l'exercice des désignations pour la députation...

A y regarder de plus prêt cependant, l'exercice d'amendements sur les les textes initiaux proposés par la direction du Parti n'est pas inutile : les copies de départ ont pu parfois évoluer en fonction des amendements remontés par les fédérations. La FFE a ainsi pu être associée à l'exercice des primaires à l'étranger dont elle était dans le texte initial d'Arnaud Montebourg exclue.

La qualité du premier texte sur le nouveau modèle de développement etait parfaitement acceptable, avec quelques idées force comme l'impot citoyen ou l'éco développement, surtout si on la compare aux programmes politiques des dernières présidentielles (de 2002 et 2007), catalogues confus et sans armature idéologique, sans réels angles d'attaques politiques.

Bien sur, l'impression reste tenace d'un parti qui évacue un peu trop vite la question de la doctrine , sans véritable prise en compte du point de vue militant.

Lucide sur les limites de l'exercice, mais toujours plein d'allant quand il s'agit de se "coltiner aux Idées", je ne serai donc pas plus long pour inciter les camarades qui gardent un peu d'enthousiasme pour le débat d'idées, qui croit à l'importance d'une colonne vertébrale idéologique, d'engagements écrits autour de textes politiques étalons, à participer à ce troisième exercice qui nous sera proposé en septembre/

Il parait évident que notre fédération a une belle expertise collective à faire valoir sur les th-thèmes européens ou internationaux. Un certain nombre d'entre nous ont pu d'ailleurs être associés au titre de leur motion à la rédaction des textes qui serviront de base à la discussion.

je voudrais ici d'ailleurs exprimer toute ma reconnaissance à Pouria Amirshahi qui a joué collectif en associant les militants unmonded'avance à la démarche de rédaction, par la mise en place d''un groupe de travail international, où certains de nos amendements ont pu trouver place. Le texte sur la réforme des institutions internationales ci joint porte la trace de notre travail sur les idées pour une rénovation idéologique du corpus socialiste, pour une véritable rénovation de notre parti.

Amitiés socialistes

Boris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire