dimanche 7 novembre 2010

Chat avec Benoit Hamon


Chers amis,

Benoit Hamon a participé jeudi dernier au chat "agir pour l'égalité réelle"

vous pourrez retrouver ses réponses et les questions des internautes sous ce lien "http://www.parti-socialiste.fr/chat/agir-pour-l-egalite-des-conditions/

Voici sa réponse au sujet du "précariat européen" et sur la remise en cause du statut de salarié au niveau européen, sur lequel je l'avais interrogé.

Bonne lecture

Boris

"Cher Benoit,
Secrétaire de section à Varsovie, je constate en Europe centrale une multiplication des contrats "d'auto-entrepreneurs" qui viennent en substitution des contrats de salariés, y compris sur des secteurs économiques qui ne sont pas soumis aux "variations d'activités". En Pologne, des professeurs sont embauchés comme prestataires, payés à la tache et à l'heure, sans congés payés et sans réelle protection sociale. En France, la création par Nicolas Sarkozy du statut d'auto-entrepreneur semble nous amener vers la même tendance de mise en cause du statut de salarié. Que propose le parti pour contrecarrer cette tendance générale d'un nouveau "précariat européen" ?"

Réponse Benoit Hamon "En Europe se développent depuis plusieurs années des statuts concurrents à celui de salarié qui visent ni plus ni moins à abattre les garanties collectives qui entouraient jusqu'ici le salariat.
La forme la plus emblématique de remise en cause de ces protections est ce que les Anglais ont baptisé l'opt-out, qui inaugure une nouvelle forme de contrat de travail dans laquelle le salarié à la signature de son contrat renonce formellement au droit que lui garantit la loi.
Ce nivellement par le bas des droits sociaux et des garanties collectives en Europe est la conséquence directe de la concurrence sociale dans le marché intérieur. Cette concurrence entre les systèmes sociaux exerce une pression néfaste à la baisse du coût du travail et au démantèlement des protections des salariés.
Le texte de la convention égalité n'élude pas cette question, et s'inscrit dans le sillage de la convention sur l'Europe présidée par Laurent Fabius qui milite pour l'harmonisation sociale et fiscale dans l'Union européenne".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire