lundi 29 novembre 2010

réponse politique à un camarade appelant au boycott du texte égaltié réelle


Chers amis et camarades,

Pour répondre à Joseph Kuzli qui attend un « discours acceptable » du PS sur 3 questions de fond : l’écologie, le remboursement de la dette et le financement de nos propositions, je rappellerais simplement les éléments suivants :

- Les éléments sur « la croissance verte » sont à retrouver dans le texte de la convention « nouveau modèle de développement » : partie 2 C/ intitulée « produire différemment pour répondre au défi écologique ». Ce texte a été adopté par le PS au printemps dernier et constitue donc déjà notre feuille de route sur ces questions.


- La position du PS sur le remboursement de la dette ou sur les financements consiste à mettre l’accent sur la réforme fiscale, et donc sur la partie recette du budget de l’Etat, qui a été dépouillée par les cadeaux fiscaux de la droite de gouvernement (bouclier fiscal, niches fiscales) et le sera encore davantage avec l’annonce de la suppression de l’ISF par Nicolas Sarkozy : le texte nouveau modèle de développement évoque également ces éléments dans la partie 3/ A/ une révolution fiscale et notamment, par la promotion d’un « grand impôt citoyen ».

Le texte égalité réelle n’a pas vocation à revenir sur des éléments déjà adoptés en avril et mai dernier. La méthodologie de travail du PS a été de prévoir un calendrier de travail pour 2010 avec 3 conventions thématiques de fond, et une plus formelle sur la rénovation, afin de partager le travail et les efforts de notre parti sur toute une année. Je rappelle également que la motion « un monde d’avance (motion C) avait appelé à voter le texte de la convention « nouveau modèle » présidée par Pierre Moscovici.



Commentaire politique général :

Nous devons prendre garde à ne pas promouvoir collectivement le stéréotype inventé par la droite d’une gauche imprévoyante et dépensière, ce qui est particulièrement faux au regard de nos expériences de gouvernement passées : il suffit de rappeler le bilan budgétaire des années de gouvernement Jospin qui était plus qu’honorable malgré une tendance à la privatisation des entreprises d’Etat plutôt surprenante, ou se remémorer notre conversion en 1983 à la « rigueur » (sic) autre nom du réalisme économique et budgétaire, pour penser que ce débat sur la « mauvaise gestion » du PS aux affaires appartient à un passé révolu.

Je crois que nous n’avons aucun intérêt politique à agiter le foulard rouge de la mauvaise gestion ou de l’imprévoyance dans et au dehors du PS. C’est faire le jeu de la Droite tout simplement.

Par ailleurs, je ne crois pas que la situation économique générale de la France et de l’Europe appelle un nouveau tour de vis supplémentaire et toujours plus de malthusianisme budgétaire. Il nous faut assumer un nouveau keynésianisme de relance, ce qui ne signifie pas non plus creuser la dette dès lors que l’on fera rentrer plus de recettes fiscales. Il n’y a pas céder au chant des sirènes libérales qui font peur aux français en parlant de la dette pour mieux limiter le champ d’action public par la RGPP et son cortège de coupes budgétaires.

Conclusion par rapport au vote du deux décembre :

Je ne doute pas que les membres de la section de Suisse du PS soient soucieux, comme nous le sommes à Varsovie, que le programme des socialistes qui sera adopté en 2011 soit à la fois audacieux en terme de recherche de plus de justice et d’égalité, et réaliste en terme de financement.

Laissons nous donc le temps de terminer l’exercice des conventions en 2010 avant d’appeler au boycott ou de crier au loup. Ne soyons pas nous-mêmes prophètes du malheur que la Droite nous souhaite allègrement en 2012.

Le texte convention égalité réelle est un bon texte. Si certaines des parties du texte sont perfectibles, c’est par l’exercice des amendements que nous enrichirons le texte et non par d’illusoires boycott.

Une vingtaine d’amendements ont été produits par différentes sections de la fédération. C’est ce travail responsable et réaliste d’enrichissement et de correction du texte qui me semble le plus à même de donner du sens à notre engagement militant en nous faisant entendre du National.

J’appelle donc mes camarades de la fédération à voter pour les amendements fédéraux ainsi que pour le texte « égalité réelle ».

Amitiés socialistes

Boris Compagnon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire