mercredi 15 septembre 2010

forces et limites de l'indignation : à propos de la stigmatisation des Roms


Chers tous,

La Commission européenne a eu parfaitement raison de tancer sévèrement le gouvernement français au sujet de la circulaire administrative stigmatisant clairement les Roms.

DE LA FORCE DE L INDIGNATION

La force de l’indignation, à l’échelle européenne et hexagonale soulevée par cette malheureuse affaire aura permis aux citoyens européens et français de donner d’ailleurs une réalité morale à la Commission, gardienne des traités et donc pouvant faire appel au juge européen pour la bonne application de leurs principes, loin de l’image systématique d’une super bureaucratie uniquement productrice de normes techniques et obscures. Nous avons là une Europe qui prend ses responsabilités politiques et il faut s’en féliciter.

DES LIMITES DE l’INDIGNATION - ANACHRONIQUE

En revanche, en tant qu’historien de formation, je réfute tout raccourci historique en rapport avec la seconde guerre mondiale ; Je veux donc évoquer ici les limites de l’indignation quand elles aboutissent à l’anachronisme historique ou aux comparaisons erronées ou politiquement trop faciles : une expulsion de Roms, même stigmatisante et abusive, ne peut se comparer ni par nature ni par échelle à l’extermination programmée des Roms pendant la deuxième guerre mondiale.

La commissaire Viviane Reding a commis malheureusement une maladresse historique quand elle affirme « J'ai été personnellement interpellée par des circonstances qui donnent l'impression que des personnes sont renvoyées d'un Etat membre juste parce qu'elles appartiennent à une certaine minorité ethnique. Je pensais que l'Europe ne serait plus le témoin de ce genre de situation après la Deuxième guerre mondiale »


Si expulser des Roms sur la seule base de leur appartenance ethnique est un acte moralement et juridiquement inadmissible, politique honteux, ce n’est en rien un acte fasciste ou nazi, comme malheureusement la commissaire Reding peut le laisser supposer dans sa déclaration.

DE l’UTILISATION TROP SYSTEMATIQUE DU REGIME DE VICHY COMME REFERENCE HISTORIQUE UNIQUE

Par ailleurs, à mon sens, la comparaison avec le régime de Vichy ne doit pas constituer la borne unique de référence historique en France chaque fois que l’on s’indigne et recherche des parallèles historiques, comme on a un peu trop tendance à le faire sur certains forums politiques de gauche quand on évoque la stigmatisation des Roms :

La République française sous la 4eme et 5eme République a eu malheureusement beaucoup de chose à se reprocher en s’en prenant en fait ou en droit à des minorités « ethniques » : ainsi les algériens-musulmans sous le régime de l’Algérie française étaient considérés, en droit, comme des citoyens de deuxième ordre. En octobre 1961, la République n’a pas hésité à ordonner à son préfet Maurice Papon, de fait, de réprimer des manifestants pro-algériens dans le sang…On pourrait aussi donner des exemples de ce que la République française a pu faire de mal, dans les DOM-TOM contre les populations locales en matière de répression ou de stigmatisation de l’autre, d’infériorisation de certaines catégories de population…

La stigmatisation de minorités ethniques n’a donc pas subitement cessé après la seconde guerre mondiale par la seule grâce de la construction européenne et elle n’est donc pas, loin s’en faut, une spécialité française. La paix d’une Europe sans guerre, n’a jamais été synonyme parfait de paix des esprits et des cœurs, surtout quand le populisme s’en mêle

Jacques Julliard dans son livre « pour repartir du pied gauche » indique d’ailleurs qu’il n’y a plus de périls nazis ou fascistes dans nos sociétés, très largement éduquées et renseignées sur les horreurs de ces régimes pendant la seconde guerre mondiale, même si des groupes ou groupuscules nazis et facistes (la distinction est importante sur un plan historique) existent ça et là, mais sans possibilité réelle de prise de pouvoir.

UNE UTILISATION POPULISTE DE LA PEUR A STIGMATISER

Il y a par contre clairement une utilisation populiste de la peur de l’autre par certains pouvoirs politiques en Europe, par pur électoralisme opportuniste. En Italie le Berlusconisme nous en donne un aperçu régulier, tout comme certains partis Flamands séparatistes, ou des partis en Europe Centrale qui tels le PIS en Pologne ou certains partis de droite en Hongrie ou Roumanie, ont pu utiliser la peur de l’autre comme une arme politique, sans pouvoir forcément être classés à l’extrême droite de l’échiquier politique, mais en se rendant coupable de dérives par rapport aux principes républicains ou constitutionnels inscrits dans le marbre des lois nationales ou européennes de nos démocraties.

UN AVERTISSEMENT CITOYEN QUI FERA DATE

En conclusion, Il me semble que l’avertissement européen, l’indignation collective suscitée en Europe mais aussi en France bien au-delà du seul peuple de gauche, feront date dans notre histoire, à condition que l’indignation suscitée par cette affaire ne prenne pas la pente de l’anachronisme historique.

Au final, les français montreront à cette occasion qu’ils ne sont pas le peuple xénophobe qu’une caricature facile voudrait voir en eux, et qu’il reste encore beaucoup de Républicains prêts à promouvoir la patrie des droits de l’homme que nous chérissons tous, une terre de France fraternelle et accueillante qui est bien réelle.

Amitiés

Boris

1 commentaire:

  1. Raide, Reding et Dengue !
    On sait ce qu’il faut faire pour ne pas être vacciné…
    Ne pas écouter les radios, ne pas lire les journaux et ne pas s’approcher du ministère de la santé. Après le coup de la grippe H1N1…
    On ne risque pas de reprendre la seringue pour se piquer contre des moustiques qui rendent « dengue ».
    Soit dit en passant, en disant ce que je dis je ne stigmatise personne… ni les primates, ni les stigmates… Je n’ai rien à vous apprendre sur les primates la chose est entendue !
    Mais les stigmates savez-vous, au moins ce que c’est ?
    Bien sûr que si : Les cinq plaies… consécutives à la crucifixion du Christ… toujours aussi cruelles et aussi rebelles à tout traitement… C’est marqué pour toujours et à jamais…
    Il faut donc se méfier de ce vocable qui racole à la une de tous les journaux…
    On stigmatise les juifs, les protestants, les musulmans… les minorités, les handicapés, les gays…sans parler des étrangers !
    Mais très curieusement on oublie les cons ?
    On fait comme si personne ne les a remarqués… Comme s’ils n’étaient pas suffisamment remarquables ? Entre nous, c’est déplorable !
    Et puis, ça ne nous empêche pas de prendre les devants et de les stigmatiser avec ou sans leur consentement.
    Figurez-vous que nous avons tout essayé… Mais toujours sans succès…
    Pour la bonne et simple raison que le con ne peut être stigmatisé… jamais !
    Puisque c’est lui la plaie !

    http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20Dengue

    RépondreSupprimer