lundi 22 mars 2010

Scepticisme critique des militants PS pendant la campagne des régionales ?




Alors qu'on vient de nous annoncer une belle victoire de la gauche en ce dimanche d'élection, un article, écrit avant la proclamation des résultats, sur un scepticisme possible critique des militants PS de la FFE (fédération des français de l'étranger du PS). Ce message a été adressé en réponse au Sénateur Richard Yung, qui déplorait une certaine atonie de nos échanges publics à la fédération, sur ces régionales.


Cher Camarade,

tu as certainement raison de nous rappeler l'intérêt de voter pour le scrutin de dimanche et notamment l'objectif de réinventer la gauche au passage.

Dommage tout de même que l'on n'ait pas pensé également à réinventer la démocratie locale et régionale au passage. Il y a eu une grande faiblesse de contre proposition du PS au projet porté par la droite d'introduire des conseillers territoriaux : ce projet, s'il passe en l'état, conduira d'ailleurs les conseillers régionaux pour lesquels on votera dimanche, à s'effacer à terme devant un nouveau type d'élu, désigné sur des bases cantonales, donc sur les bases d'un découpage, le canton, qui ne correspond que très peu à un "espace vécu". Le professeur de Science politique Rémi Lefebvre ne s'y est d'ailleurs pas trompé, qui voit dans cette réforme un "impensé démocratique". Le PS aurait dû fournir un contre projet, et pour avoir rapidement parcouru le site du PS sur ce sujet, il me semble que l'argumentaire bati par le PS était faible, ou trop axé sur la défense du dispositif institutionnel régional en l'état, comme si le fait d'être "aux affaires" dans les Régions devait nous conduire à une position nécessairement conservatrice (je renvois à la lecture sur le site du PS des interventions de Laurent Fabius et d'Elisabeth Guigou qui ont pu "monter au créneau" sans réelle consistance, sur ce thème).

Ainsi donc, l'atonie sur le forum est peut etre aussi une forme d'abstention : abstention d'enthousiasme, ou scepticisme critique pour celles et ceux qui pensent qu'il n'y a de victoire que d'idées, et que par la refonte idéologique du PS. Celle ci aurait passé par de solides contre proposition pour fonder ou refonder les démocraties locales - régionales :

Permettre par exemple d'introduire la notion de motion de censure pour mettre en minorité politique les exécutifs régionaux quand ils défaillent, ou davantage introduire de lisibilité sur les désignations de conseillers régionaux par un scrutin plus direct car le scrutin actuel par le biais des alliances et fusion de listes, fait que les les électeurs ayant voté au premier tour ne connaissait pas précisément le détail des listes de conseillers régionaux qui seront réellement élu au bout du deuxième tour. Voter donc avec l'incertitude dans la désignation porté par le modèle actuel de désignation est aussi un "impensé démocratique" à mon sens. Le besoin de démocratie directe, participative, nécessaire contre feu à une démocratie représentative qui s'épuise, aurait dû être porté par le PS au niveau régional : les dispositions introduite par la réforme constitutionnelle de 2008 en matière de référendum populaire, aurait pu certainement trouver une déclinaison pour des référendums à base régionale, pour ne prendre qu'un seul exemple de chantier de réforme en matière de démocratie directe.

Atonie du forum ou au contraire Scepticisme actif et critique porté par notre silence relatif sur les régionales ?

Nous nous réjouissons bien entendu d'une possible victoire ce dimanche, mais il n'y aura pas de réinvention de la gauche unie sans socle de projet d'idées devant nous conduire à réformer à gauche. Repenser la démocratie locale serait une des bases possibles de ce projet d'idées.

Amitiés socialistes

Boris



MESSAGE DU SENATEUR RICHARD YUNG

Chers camarades,

Je suis surpris de l'atonie du forum sur les régionales. C'est pourtant un vote important : les régions interviennent fortement dans les transports régionaux, les lycées, l'économie, ... et la gestion des régions par les socialistes et la gauche permet de contrebalancer (en partie) la casse sociale de l'UMP. Le résultat de dimanche soir n'est donc pas indifférent pour la vie de millions de Français, surtout à revenus modestes. C'est bien sûr plus difficile pour les Français de l'étranger de se sentir concernés mais c'est justement ce qui fait le sel de notre attachement à la vie politique française. Il est donc important de mobiliser le plus possible : c'est le dernier coup de collier de la campagne pour ceux d'entre nous qui peuvent y participer, mais aussi à l'étranger, en parler et rappeler à nos concitoyens de voter par procuration : une France avec 21 (22 ?) régions rose-verte-rouge, c est tout de même un beau signal d'encouragement que nous enverrait le pays.

La droite agite effrontément les 52% d abstentions comme pour priver ce vote de signification. Pourtant il y a un an l'abstention aux européennes était de 60%, mais cela avait en quelque sorte échappé à M. Fillon et consorts. Le nombre de voix recueillies par le PS est tout de même passé de 2,6 millions aux européennes à 5,8 millions à ce premier tour : plus que le double alors que le Front national reste constant et que le Modem disparait des écrans. Reste un message fort de désespérance envoyé par les banlieues et par le monde rural en grande partie, mais pas seulement, à Sarkozy, à ses mensonges, son inefficacité, son indifférence.

Ce scrutin est aussi une occasion splendide de réinventer l'union des gauches, la gauche plurielle. C'est bien de notre stratégique essentielle dont il s'agit et qui nous échappait depuis 13 ans : elle est maintenant affirmée, mise en pratique et les tentations de flirt avec le centre et ses avatars écartée. Reste que " l'union sera un combat " pour les deux années à venir.
Enfin, certains s'agitent beaucoup sur le cas de M. Frêche. Rappelons que ce Caligula au petit pied a été exclu du PS il y a 2 ans, François Hollande étant premier secrétaire. Il eût été curieux de le soutenir au premier tour d autant qu'il est en opposition avec la ligne d'union que nous suivons, excluant tout accord avec les Verts et une partie de la gauche, en pratique avec tous ceux qui ne viennent pas baiser sa babouche.
Voter pour sa liste au second tour pour faire opposition à la droite et à l'extrême-droite est simplement raisonnable. Et puis M. Frêche, qui parle trop, on le sait, n'a-t-il pas montré le bout de son (gros) nez dans son interview au Parisien de mardi : " Je ferai tout pour que Mme Aubry ne soit pas candidate à l élection présidentielle ".
Il en a le droit, c est clair et moi j ai le droit de dire qu'il n est pas mon idée du socialisme moderne.

À dimanche soir et pour une belle victoire régionale !

Richard Yung

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire