jeudi 10 juin 2010

échanges autour du vote du 24 Juin - désignation pour les sénatoriales


Aujourd'hui, en réponse à un camarade de Suède, un échange pour révéler les coulisses de l'élection sénatoriale de 2008 : alors que nous aurions du compter deux sénateurs des français, la défection de 4 conseillers de gauche à l'assemblée des français de l'étranger, qui forment les grands électeurs pour la désignation des 12 sénateurs des français de l'étranger, a permis l'élection d'un sénateur UMP contre toute attente;

Bonjour Boris,

Peux-tu éclairer ma lanterne sur :

"Seule la défection stupéfiante de 4 conseillers lors du dernier vote de désignation avait pu nous priver d'un deuxième siège de sénateur et faire élire avec des voix de gauche un élu UMP Monégasque".

Comment est-ce possible ? et la défection de 4 conseillers, et faire élire avec des voix de gauche un élu UMP Monégasque...

Si ces faits sont avérés, pourquoi les coupables d'une telle forfaiture n'ont-ils pas été inquiétés ?

Le naïf de service.


Amitiés socialistes

Stéphane M.
Section de Luxembourg


Alors que de nouvelles élections sénatoriales se profilent, avec une première désignation par les militants PS de la liste des candidats (et de leur ordre de présentation), il était utile politiquement d'intervenir sur le mode du "plus jamais ça".


c'est très simple cher Stéphane : le vote est secret. voilà l'explication. Et tout le monde n'a pas le même sens de l'engagement à gauche et du maintien de la parole donnée au moment de désigner un camarade pour un mandat de sénateur, dans le silence de l'isoloir...

Quatre camarades du groupe ADFE ont donc pu, dans un premier temps, approuver publiquement la liste qui leur était présentée. Le message de Claudine Lepage rappelle dans ces colonnes une procédure qui fut sans heurt, l'approbation devant le groupe ADFE étant unanime (moins une voix d'abstention). Jusqu'au dernier vote de désignation des sénateurs. Secret. Et cataclysmique.

Et dans le secret de l'isoloir donc, 4 membres du groupe ADFE ont préfèré faire élire un élu UMP plutôt que le deuxième camarades sur la liste, à savoir Jean Yves Leconte.

La réalité électorale est là : 4 voix ont manqué qui se sont portées sur la droite. Avec ces 4 voix nous pouvions compter sur un deuxième sénateur de gauche, dont nous avons été floués/

Je ne veux pas reprendre dans ses colonnes le débat de l'époque. Et je parle donc ce soir sans amertume et sans ressentiment, mais avec une mémoire politique intacte :

Après que nous ayons, les uns et les autres, poussés des cris indignés en 2008, rien n'avait changé, la réalité électorale avait de toute façon rendu son verdict avec un sénateur UMP élu pour très longtemps.

Aujourd'hui tout peut changer : Ce ne sera pas la notion de "rachat" (pour ceux des 4 conseillers qui regretteraient) qui permettra de tourner la page de 2008 définitivement. Je ne me place donc pas sur un terrain moral, mais sur un terrain politique pour envisager cet avenir là :

On ne peut, en fait, jouer à l'infini avec la volonté des militants. Bafouer à nouveau en 2011 le verdict qui sera sorti des urnes au niveau du vote des sections le 24 juin 2010.

Car Les réserves de déshonneurs ne sont pas inépuisables. Et après le déshonneur vient le néant : celui d'une fédération qui verrait ses militants s'en aller, tout simplement. Partir en "votant avec les pieds", pour aller rejoindre des partis plus radicaux ou alternatifs pour présenter des listes de candidats à l'AFE contre des conseillers qui joueraient la récidive dans le choix du néant.

A semer le déshonneur, on récolte le vide. Chacun aurait donc le droit de se poser la question du départ ou de la dissidence lors des élections AFE si nos conseillers devaient à nouveau choisir la tentation du pire.

Mais nous n'en sommes pas là. Le 24 juin le verdict des urnes sera clair; Et en septembre 2011, il sera respecté par nos conseillers AFE. Personnellement j'y crois. Car nos conseillers sont des réalistes. et que finalement tout le monde à le droit de se tromper. une fois seulement.

Boris


Message de la section de Varsovie en réponse à un camarade candidat tenté de "refaire l'histoire" de 2008...

Les militants de la section de Varsovie ont été choqués de découvrir le message de Richard Alvarez attribuant fallacieusement la responsabilité de la perte d'un siège de sénateur à Jean Yves Leconte lors des dernières élections de septembre 2008.

Tout avait été mis en oeuvre en 2008 pour faire élire dans l'unité les deux candidats de gauche placés en tête de liste. Le vote favorable des militants PS, l'ouverture aux autres partenaires de gauche qui s'était faite sans heurt, l'unanimité du groupe des conseillers ADFE à l'AFE pour investir la liste, tous les éléments politiques étaient réunis pour célébrer l'élection de deux sénateurs PS. Seule la défection stupéfiante de 4 conseillers lors du dernier vote de désignation avait pu nous priver d'un deuxième siège de sénateur et faire élire avec des voix de gauche un élu UMP Monégasque.

Une grande partie des militants de la FFE avait été logiquement indignée et nombreux étaient ceux qui parlaient de traitrise, les militants s'étant déterminés pour faire élire deux sénateurs de gauche, et s'étant retrouvés finalement indirectement mélés à la désignation d'un sénateur UMP. Tout le monde était en droit de se sentir floué.

Jean Yves Leconte, qui aurait pu largement apparaitre alors comme une victime d'un coup particulièrement bas, avait immédiatement refusé de se poser en martyr et avait fait preuve d'une grande dignité dans l'épreuve en appelant à repartir au combat dans l'unité contre la droite pour les élections AFE, immédiatement après les résultats connus.

C"est cet esprit d'unité, cette combativité qui n'a pas quitté Jean Yves depuis, qui nous poussent aujourd'hui à le soutenir publiquement sur le forum FFE au moment où dans la dernière extrèmité certains candidats un peu désemparés voudraient utiliser tous les moyens, même les plus sournois ou inavouables, pour tenter maladroitement de le déstabiliser, lui et ses électeurs potentiels. La campagne continue, et c'est le débat d'idées, la solidité de la maitrise des dossiers, l'expérience et le sang froid, qui devraient faire la différence légitimement.

Les militants de la section de Varsovie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire