lundi 21 juin 2010

Appel au vote - Sénatoriale

Chers camarades,

la campagne des sénatoriales entre dans sa dernière ligne droite.

A ce stade, il me semble nécessaire d'appeler tous les camarades à prendre leurs responsabilités, en participant très largement au choix qui nous est offert de désigner qui seront les candidats du parti socialiste pour la sénatoriale de 2011.

Comme a pu le faire René Fievet hier, je rappelerai sque les scores de participations précédents n'étaient pas toujours à la hauteur de cette élection importante (moins de 50% pour la dernière élection).

Voter massivement, confèrera une légitimité politique plus grande aux candidats choisis.

N'oublions pas que ce vote n'est qu'une première étape, et qu'il s'agira ensuite de convaincre les conseillers AFE, grands électeurs, de valider notre liste et nos choix, en ouvrant cette liste aux autres organisations de gauche. Participer largement jeudi prochain c'est déja envoyer un signal fort aux conseillers de l'AFE.

En faisant un premier bilan de cette campagne, je déplorerais à titre personnel que tous les candidats ne se soient pas livrés au jeu du débat d'idées. Certains candidats n'ont même pas pris la peine de rédiger une profession de foi, ou d'intervenir dans les colonnes du forum FFE.

Au niveau de mon choix d'électeur, je voterai pour Jean Yves Leconte et Helene Conway. car ce sont les candidats qui me semblent les plus solides, politiquement et sur le plan des compétences.

J'apprécie chez Helene, la sensibilité aux questions culturelles, sa vue politique large sur un grand nombre de sujets (qu'elle a développé sur le forum ces derniers mois/semaines) et le sens du consensus qui l'anime politiquement, qui en feront une excellente sénatrice.

J'apprécie chez Jean yves une connaissance technique importante des dossiers, une connaissance élargie de la fédération, des militants, un très bon sens politique, et un sens du respect de l'autre et une dignité dans l'épreuve qui lui évitent d'utiliser les armes de l'adversaire quand celles ci ne sont pas dignes d'un socialiste.

Jean Yves sera pour moi un excellent sénateur, rassembleur et déterminé, qui saura notamment porter efficacement le dossier de la réforme de l'assemblée des français de l'étranger auprès des autres sénateurs, qui saura convaincre autour de lui de la nécessaire transformation de cette chambre pour la sortir de son seul rôle consultatif, lui donner les moyens de nous représenter, nous français de l'étranger, dans notre diversité. Vice président de cette assemblée, il en connait parfaitement les rouages actuels, pour pouvoir la transformer demain.

Je sais aussi qu'il défendra efficacement le service public de l'éducation à l'étranger, et j'ai pu mesurer, à de nombreuses reprises, qu'il a sur le dossier de l'AEFE une connaissance pointue et une vision politique qui nous permettront surement d'avoir une voix déterminée au Sénat pour défendre les crédits de l'AEFE, ses personnels et ses usagers, pour également proposer des pistes de réformes pour un service public de qualité, mieux protégé dans ses crédits, plus attentif aux besoins des enfants et adolescents scolarisés, plus à l'écoute des familles, et des personnels travaillant au sein des établissements de l'étranger.

Jean Yves, enfin, m'a régulièrement impressionné sur les dossiers consulaires, et comme il a "labouré" le terrain de la fédération depuis tant d'années, il a pu rencontrer en Europe Centrale, en Europe Orientale, mais aussi en Afrique ou en Amérique du Nord ou à Paris, de nombreux décideurs (consuls, ambassadeurs) et de nombreux usagers des services consulaires (français ou étranger), et il saura sur ce dossier là agir efficacement.

Pour toute ces raisons je voterai donc avec conviction pour Jean Yves et Helene comme têtes de listes.

Je souhaite, de manière générale, à tous les candidats, bonne chance, et à tous les électeurs, un bon vote.

Amitiés socialistes

Boris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire