lundi 21 juin 2010

Equipe de France (suite) - la vérité du terrain


En réponse à une de mes camarades...un texte en rapport avec l'actualité bien chaotique de l'équipe de France...même si cela ne reste "que" du foot, il n'est pas interdit d'avoir une lecture politique des évènements négatifs autour de notre équipe. Le gouvernement et le président de la République ne s'y sont pas trompés qui tentent d'agir sur le scandale créé par les propos de Nicolas Anelka et la grève des joueurs en fronde contre la fédération...


Chère Jeanne,

Il faut toujours éviter, c'est vrai, de bruler les idoles qu'on a hier adoré.

Le très bon journal Sofoot (un mensuel traitant le football sous un angle sociologique, culturel, et humoristique, qui a une version internet que j'invite, même les non footeux, à découvrir : www.sofoot.com) a fait un parallèle avec 1944 et les femmes tondues, pour rappeler les excès de la vindicte populaire et appeler les supporters à une forme de retenue....cela ne reste que du foot, c'est vrai.

Et la marche du monde continue avec son lot d'horreurs et de drames, sa marée noire au large de la Floride, ses guerres civiles en asie centrale ou en Afrique, ses désordres financiers en tous genres...

Le football reste néanmoins un sport qui permet une très large identification populaire. La coupe du monde, évènement planétaire, est visiblement capable de rassembler des milliards de personnes devant leurs écrans, hommes et femmes (puisque d'après les statistiques, les femmes seraient lors de cet évènement plus sensibles à l'attrait du ballon rond), et c'est en cela qu'on peut en attendre aussi quelques vertus positives, du sport quand il permet une si grande chambre d'écho, qu'il a un retentissement populaire si grand.

Sans vouloir jouer au "petit père la morale", il me semble que l'image et les valeurs que semblent véhiculer certains joueurs français pendant cette coupe du monde a été franchement négative.
Et les dirigeants du football amateurs français, les éducateurs qui utilisent le football comme école de la vie, comme moyen de transmettre aux jeunes générations des valeurs positives, ont pu hier exprimer leur désarroi face aux conséquences négatives sur le football amateur qu'on peut attendre du triste épisode sud africain dans l'histoire de l'équipe de france : ceux qui s'exprimaient hier dans le journal l'équipe s'attendaient à une baisse des adhésions dans les clubs amateurs, déploraient aussi des moyens financiers en diminution pour le football amateur, le football professionnel ayant limité ses reversements au FAFA (fond d'aide au football amateur) depuis deux ans alors que les recettes publicitaires du foot professionnel explosent.

C'est donc ce manque de solidarité, au niveau du financement du foot amateur par le foot professionnel, au niveau d'une équipe de france qui ne possèdent plus aujourd'hui d'unité collective, que j'ai voulu dénoncer dans ces colonnes...

Amitiés associatives

Boris

Chères et chers amis urbi et orbi, cher Boris,

Je ne suis pas supporter, le foot m'ennuie, ô sacrilège ...
Mais ces petits me crèvent le coeur. Les pôoovres, ils n'en pouvaient plus de se faire traiter de "Dieux des stades". C'est lourd à porter un tel titre. Ils ont fini par s'effondrer, c'est normal. Et puis, on ne peut pas être toujours à la hauteur. On a parfois la migraine, un chagrin d'amour, une crise de foie, la constipation. .. beaucoup de facteurs jouent sur le terrain. Alors je les prends sous mon aile maternelle pour les défendre de vos attaques, méchants que vous êtes....Au lieu de les consoler, vous leur tapez dessus, alors qu'ils vous un offert des moments de bonheur.

Jeanne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire