lundi 12 octobre 2009

Hamon, Thailande et réprobation morale


Bonjour,

Les propos de Benoit Hamon su la Thailande sont maladroits et ont été faits à contre tempo, en donnant l’impression de suivre le front national sur la pente savonneuse de l’injure. Mais tout le monde à droit à l’erreur, même quand on porte la parole commune des socialistes.

Il faut donc se garder à notre tour d’entretenir cette polémique, déjà éteinte ;


Car utiliser de son temps et de son énergie pour des réactions de réprobations morales, fussent elles sincères, ne fera jamais reculer la prostitution en Thaïlande ni l’exploitation dans le monde.

Je ne suis pas certain non plus que de chercher à tancer Benoit Hamon conduira forcément à une meilleure maitrise des propos publics des responsables nationaux du PS : nous sommes dans une démocratie médiatique et une phrase maladroite d’un responsable politique, phrase reprise en cœur par tous les journalistes par effet de psittacisme , peut détruire ou obérer les engagements et les combats politiques de toute une vie, en un instant : Benoit Hamon a toujours lutté, aux MJS ou au PS, contre l’exploitation sous toutes ses formes. L’exploitation sexuelle en est une, indéniablement. Il est également clairement internationaliste, et en ce sens, a toujours su dénoncer les généralisations abusives ou les stéréotypes culturels qui peuvent exister sur tel pays ou tel peuple.

Sur le fond, Annie Fratoni, une camarade socialiste qui vit en Thaïlande, nous livre sur le forum un témoignage lucide et digne sur la prostitution à Bangkok, une prostitution banalisée et visiblement tolérée par tout le monde, profitant tant aux étrangers qu’aux thaïlandais, dans un pays qui reste une destination sexuelle, malgré les efforts du gouvernement : « Des bars glauques de Bangkok ou Pattaya aux rencontres plus aléatoires sur îles touristiques comme la mienne la destination Thaïlande est, je pense, motivée à 50% par le sexe »

Effectivement, le tourisme en Thaïlande n’est pas « essentiellement » motivé par la prostitution. Le pays est magnifique et possède des richesses culturelles innombrables. Mais ce serait une tartufferie que de nier aussi qu’il existe une industrie du sexe en Thaïlande, prospérant, là bas comme ailleurs, sur la grande pauvreté et la misère sexuelle.


Le meilleur des combats socialistes est celui qui doit faire reculer la pauvreté et qui s’attache à dénoncer toutes les formes d’exploitation.

Je ne rejoins donc pas ceux qui désirent adresser une réaction officielle de la FFE à des propos « essentiellement » maladroits.


Amitiés socialistes


Boris

Varsovie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire