lundi 16 novembre 2009

Aujourd'hui, une camarade d'origine Africaine, Anna, intervient sur la question de l'identité nationale et du racisme en général.

lorsque l’on me fait remarquer que la France a beaucoup de joueurs non-blancs, ma réponse est simple : combien de colonies votre pays a-t-il eu et combien la France en a eu. Et je peux te dire que le problème est vite réglé.

Pourquoi, nous qui venons des anciennes colonies ou des départements d’outre-mer sommes nous à fleur de peau sur ce sujet ? À cause de l’histoire coloniale de la France et à cause de la Françafrique et ce n’est pas un débat sur l’identité nationale qui va régler le problème. Surtout que maintenant, vous avez en face de vous des gens, comme moi, qui vous disent que vous n’avez qu’à nous prouver que nous ne sommes pas Français, en d’autres termes qui vous emmerdent. Tous les profs de banlieues peuvent écrire tout ce qu’ils veulent, je peux te dire et vous dire à tous que lors des émeutes de banlieues (moi qui n’ai pas honte de dire que je n’y ai jamais mis les pieds) ce que disait ces jeunes je le comprenais parfaitement.

Il y a quelques années Patrick Timsitt (malgré tout son talent) s’est scratché avec un sketch sur les handicapés. À mon avis, parce que les handicapés souffrent ceci pour te dire à toi René, qui te trouves si fin que tu ne devrais pas être sans savoir qu’être noir en France, c’est aussi de la souffrance. J’ai assez d’humour pour avoir répondu à un recruteur qui avait peur de me serrer la main que je ne déteignais pas.

Un des blogueurs que je lis a ressorti les titres des journaux français de novembre 1989 et de quoi parlait-on à l’époque ? Toujours d’identité nationale et s’il fallait ou non interdire le port du voile à l’école.

Le débat ce n’est pas nous, les non-Blancs. Le problème, c’est le racisme des Blancs, pourquoi vous fait-on peur ? Je me suis exilée aux Pays-Bas, pas au Sénégal dont j’ai pourtant la nationalité et où ma famille vit très bien. Cela devrait vous dire que nous nous sentons occidentaux avant tout et donc Français.

Lorsque qu’il m’arrive de me retrouver au petit matin à Roissy qui est là pour nettoyer ? Les mères des enfants de banlieue, alors qu’ils sont seuls pour se préparer à aller à l’école. Qui nettoient les bureaux le soir ? Toujours elles. Voilà un autre des problèmes mais cela je ne le lis pas dans la presse, ni sous la plume des profs de banlieues. Je ne suis pas sociologue non plus, mais je suis mère et étant d’origine africaine, je sais comment les enfants sont tenus dans les cultures africaines, donc s’ils déconnent c’est aussi dans leurs familles qu’il faut regarder.

Je vis aux Pays-Bas et ici avec la montée du blond peroxydé (dont la grand-mère est indonésienne, d’où le blond peroxydé) ils ont mis en place des programmes de coaching, ma voisine par exemple, intervient dans les entreprises pour coacher les dirigeants et déconstruire les discours d’extrême droite.

Les Néerlandais ne comprennent pas non plus pourquoi la montée de l’intégrisme chez les jeunes hommes et l’une des réponses c’est que ce n’est pas le niveau d’éducation qui joue mais le niveau d’insécurité.

Donc lâchez-nous les pompes et travaillez sur vos inconscients, travaillez sur les courbes du chômage et ne nous demandez pas de tout renier dans les cultures de nos parents puisque l’on ne le fera pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire